Le célèbre IronMan débarque en Vendée!

//Le célèbre IronMan débarque en Vendée!

Le 16 juin 2019 aura lieu le 1er IronMan des Sables d’Olonne, un événement sportif inédit et internationalement reconnu, maintenant présent en Vendée!

L’IronMan, c’est quoi ? Un triathlon devenu mythique créé en 1978 par John et Judie Collins à Honolulu sur l’île d’Hawaï, hors norme par son format: 3.8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme et 42 kilomètres de course.

La Franchise s’implante cette année sur la côte atlantique et c’est la station balnéaire vendéenne des Sables d’Olonne qui entre dans le cercle fermé des IronMan, en étant désormais la quatrième ville française après Nice, Vichy et Aix-en-Provence à recevoir cet événement sportif exceptionnel.

C’est la version Ironman 70.3 que la ville accueillera, version plus courte de l’Ironman 140.6, cette course est tout aussi intense et spectaculaire ! Ce triathlon est aussi appelé « half Ironman » comprenez la moitié de la distance initiale qui est de 140.6 miles soit 226 kilomètres au total. Cette édition comptera plus de 2000 sportifs aguerris.

C’est une réussite pour le Club des Sables Vendée Triathlon qui détient deux titres de champions de France dans cette discipline, leur permettant ainsi de s’imposer dans le circuit de l’élite du triathlon français.

Les représentants du club n’ont pas lésiné sur les moyens pour plaire aux directeurs France et Europe du groupe IronMan et leur démontrer les capacités de la station à recevoir cet course exceptionnelle et pourquoi pas à terme un « full » IronMan, la version 140.6. Ils ont ainsi offert à leurs hôtes un survol de la cité sablaise, de la plage, du chenal, du Remblai, une présentation des sites à terre et, pour conclure, une soirée officielle à l’hôtel Côte Ouest avec de nombreux élus et chefs d’entreprises.

Au programme de la journée du 16 juin, un parcours de 113 kilomètres découpé en 3 étapes :
Première étape : 1.9 km à parcourir à la nage au départ de la promenade Clemenceau jusqu’au mythique chenal du Vendée Globe. Cette fois-ci, ce ne seront pas les valeureux skippers du Vendée Globe que vous encouragerez, mais les triathlètes, et ce, depuis les quais, ambiance garantie !
Deuxième étape : 90 km de cyclisme qui entraînera les coureurs à travers la forêt d’Olonne, les marais, mais aussi la campagne environnante ; une belle occasion pour découvrir une autre facette de la côte vendéenne.
Troisième étape : 21 km de course à pied à réaliser en trois boucles, depuis le remblai des Sables jusqu’au lac de Tanchet. Occasion idéal pour profiter de la beauté du paysage qu’offre la baie des Sables.

Les triathlètes termineront leurs courses, devant les nombreuses terrasses des bars et restaurants que compte le remblai des Sables, immersion totale dans l’ambiance incroyable de cette course légendaire, tout cela face à l’océan et sous le soleil vendéen.

Un triathlon hors normes, dans un cadre exceptionnel, idéal pour les coureurs comme pour les spectateurs !

2019-02-21T17:56:51+01:00